A propos

UN PEU... BEAUCOUP DE MOI...

Ecrire sur moi n’est pas évident car l’oral me correspond mieux, je suis une personne de contact et j’aime les relations humaines. Ecrire, c’est laisser une trace d’un sentiment présent, cela demande de se livrer, de retirer les filtres, de faire preuve de sincérité et de générosité, la pudeur prend alors le relai…

Je me lance donc dans cet exercice en toute humilité.

Je m’appelle Carine, j’ai 42 ans, 3 enfants, une jeune fille de 17 ans et 2 garçons de 15 et 11 ans. J’ habite Arras depuis 20 ans, dans les Hauts de France. Mon mari et moi étions venus pour 1 an ou 2… Nous ne sommes jamais repartis! La générosité et la gentillesse des gens du nord ne sont pas une légende!

Mes enfants sont le moteur de ma vie . Chacune de mes décisions est prise en ayant les questions suivantes en tête: « Est-ce le bon choix pour eux ? pour moi ? Est-ce l’exemple que je veux leur montrer ? Est-ce en accord avec les valeurs que je veux leur transmettre ? ». Ensuite, je n’éprouve, en général, peu de regrets, une décision est prise et on avance en accord avec ses choix. Le présent « est », le passé est passé.

Je me décrirai comme dynamique, pétillante, enthousiaste, honnête, fidèle, généreuse … les compliments font toujours du bien ! Mais je suis aussi impulsive et passionnée … Je parle toujours avec mon cœur et j’ai un tempérament de feu ! Et oui, cela est compatible avec le yoga !

Je suis une épicurienne, j’aime passer de bons moments en famille, entre amis, j’aime rire et adore cuisiner (même si, et toutes les personnes qui me connaissent le confirmeront volontiers, j’ai un grand problème d’addiction avec le sucre, mais j’y travaille encore et encore !). J’aime la musique, la danse, la fête, le sport, les ballades, la nature . J’aimerai que la vie m’offre la possibilité de voyager. J’aime tout simplement les plaisirs de la vie, comme tout le monde. Et oui, cela est compatible avec le yoga !

Après un parcours scolaire classic, j’ai très vite été plongée dans le monde du travail à l’âge de 19 ans. Au départ dans le monde de l’optique puis dans les assurances. Ma vie professionnelle s’est construite, non par passion, mais en fonction des opportunités que j’ai pu saisir. J’ai toujours su progresser grâce au travail et à l’investissement fourni, mon tempérament entier m’a toujours poussé à donner le meilleur de moi même, ne laissant pas de place au regret. Ma vie était très active, à courir dans un sens puis dans l’autre, entre ma maison, ma famille, mon travail, mes loisirs, mes copines.

Je savais, cependant, que je ne désirais pas continuer dans cette voie, il me manquait quelque chose d’important, le « Sens », donner du sens à sa vie.

Et puis, c’est en 2014, que la maladie s’est invitée dans notre foyer . Le cancer est venu sournoisement attaquer mon mari en 2014 puis mon fils en 2016. Le combat commençait. Pendant 5 ans, notre vie ne fut qu’alternance de traitements, opérations, chimiothérapies, radiothérapies, hospitalisations, chambre stérile, récidives, rééducations, innombrables rendez vous médicaux, un flot continu dans lequel mon mari et mon fils se passaient le relai.

Comment mener 2 combats à la fois ? Comment gérer la souffrance ? Comment mentalement supporter cela ?

Chez moi, la vie m’a mis en mode automatique, en mode « guerrière» , car oui, je me sentais parti en guerre ! Investie d’une mission , défier les statistiques. Avancer et toujours avancer, sinon tu t’effondres.

Ce venin, qu’est le cancer, a inscrit dans notre quotidien une toute nouvelle réalité. Une réalité a double visage, me laissant mon fils mais me prenant mon mari fin 2019.

Difficile d’écrire à ce sujet, je me suis posée la question de ne pas l’exposer dans cette page mais ce sont les événements les plus marquants de notre vie, de ma vie et c’est ce qui a construit la femme, la maman et la professeur de yoga que je suis aujourd’hui.

Et le yoga dans tout ça ?

Le yoga est venu à moi, ou je suis allé vers lui, en 2016. Je recherchais une liberté mentale, physique, je me sentais trop oppressée par ma réalité. Je me suis tournée vers différentes lectures, vive internet ! De fil en aiguille, je me suis intéressée à la philosophie du yoga  et ce fut une véritable révélation, car cela faisait sens avec ce que j’éprouvais. Ma découverte de la philosophie fut rapidement suivi de la mise en pratique. Je commençais ce travail intérieur de tous les jours sur le tapis et hors du tapis. Un  travail de toute une vie et bien plus encore, une véritable remise en question sur ma façon de penser, de poser mon regard sur le monde qui m’entoure, sur mes jugements, sur ma façon d’agir. Le yoga m’apporte une liberté, une liberté dans mon corps et dans mon esprit. Dans la pratique, le corps et le mental se délient, une fluidité s’installe dans le souffle, dans les énergies, dans nos différents corps en travaillant du corps le plus grossier au corps le plus subtil. Le yoga peut être lu et compris mais avant tout il se vit.

Très rapidement et avec le dynamisme qui me caractérise, j’ai ressenti l’envie, de vivre pleinement le yoga et de le transmettre. Lorsque j’ai annoncé mon désir d’enseigner le yoga, bon nombre de personnes était surprise car le yoga leur semblait très loin de ma personnalité, certainement par méconnaissance de ce qu’il est véritablement. Passé la surprise, mon entourage s’est toujours montré d’un soutien sans faille, comme toujours, et je les remercie sincèrement pour cela .

Ce qui est, pour moi formidable c’est de faire découvrir ce mode de vie. J’ai cette intime conviction que le yoga est un trésor intemporel. Il est universel, pleinement ancré dans notre modernité, il est source de bienfaits multiples et infinis pour l’individu et plus largement pour notre société.

Partant de ce constat, aller vers l’enseignement me sembla simplement naturel.

Etant entière et ne sachant pas faire semblant, il me fut peu de temps pour décider de quitter mon emploi, je n’étais plus à ma place.  Ce qui était ma normalité ne me correspondait plus, loin de mes valeurs et du sens que je souhaitais donner à ma vie.

J’entrepris un bilan de compétence qui confirma mes besoins et mes envies et commençais avec joie les formations certifiantes que je vous présente ci après :

    • 2019 – Formation de professeur de Vinyasa Yoga et Hatha yoga reconnue par la Fédération Française de Yoga et Yoga Alliance US – Méthode Gerard Arnaud – Paris

       

    • 2019/2020 : Diplôme universitaire « Adapter et diffuser les outils du yoga pour tous » – Université de Lille

       

    • 2019/à ce jour: Formation de professeur de Hatha Yoga – Fédération Française de Hatha Yoga – Aujourd’hui en 3ème année/4 – Arras

C’est en septembre 2020, que j’ai commencé à enseigner et créé Yog’K à Arras. Comme me l’ont dit mes différents professeurs, avoir les diplômes est une chose mais ce qui fait le professeur de yoga c’est la pratique de l’enseignement, c’est la pluralité des élèves qui nous fait progresser. L’expérience et l’observation sont les maîtres mots . Il faut donc Oser !

Yog’K est le nom que j’ai pensé pour mes élèves , pour moi et mes projets futurs. Dans la consonance de Yog’k, on associe l’harmonie du son de « Yoga » avec le « ca » de Carine.

Alors pourquoi, la lettre « k » car mon prénom s’écrit avec un C.

Le « k » ne fait pas référence à mon prénom mais au « k » du Karma Yoga qui est le yoga de l’action. L’action au sens commun est le fait d’agir, de manifester sa volonté, son intention en faisant quelque chose et je pense que cela me correspond car je suis une personne d’action. Le Karma Yoga est « LE » yoga de l’action désintéressée, le yoga du service , le fait d’agir dans un esprit désintéressé, sans attendre un résultat, comme par exemple une maman qui va agir pour son enfant. Dans cet acte naturel, du quotidien, d’amour et de dévotion, de la mère à l’enfant, on est pleinement dans le Karma Yoga.

Karma fait aussi référence aux conséquences d’un acte ou d’un choix, cette notion de cause à effet. Tout ce qui est fait ou dit génère des conséquences dans notre futur. Le Karma Yoga, c’est parler et agir de façon positive pour améliorer notre destinée.

Pour conclure, je dirais simplement que le yoga est pour moi un état d’être, un véritable compagnon de vie qui me permet d’aller, je l’espère, vers une meilleure version de moi même. Je pratique dans la joie et la bonne humeur en alternant entre le Hatha et le Vinyasa Yoga selon mon envie et mes besoins, je continue tous les jours d’apprendre, d’explorer et de me former, encore et toujours. J’aime comprendre et faire le lien avec les techniques de thérapies occidentales, donner du sens à mes ressentis dans les enseignements reçus et dans ma pratique est pour moi important.

Mes cours sont toujours préparés  avec sincérité  et avec une intention particulière.  Ils peuvent être doux ou dynamique, en musique ou sans musique, avec accessoires ou sans accessoires, classique ou moins classique, en intérieur ou en extérieur…. mais je vous les proposerai toujours dans la  bonne humeur ,  la joie et même le rire. Je vous propose bien sûr la pratique des asanas, du pranayama mais je vous propose de vous guider en toute humilité vers cette philosophie en allant explorer les 8 branches du yoga.

Je vous propose une rencontre avec le yoga simple, humble, joyeuse et surtout déculpabilisante.

Ma lumière intérieure salue votre lumière intérieure…Namaste